Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2014 > J’entre en 5° > Option Théâtre

Option Théâtre

jeudi 22 mai 2014, par A-Laure Maurizi

La classe théâtre permet aux élèves motivés par ce domaine artistique de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique de théâtre de deux heures par semaine en 5e. Cet atelier est encadré par un professeur de français ainsi que par un metteur en scène professionnel.

Cette classe répond à trois objectifs :

[bleu]des objectifs culturels[/bleu] : les élèves rencontrent des œuvres patrimoniales ou de création. Ils se forment en tant que spectateurs grâce aux trois spectacles auxquels ils se rendent dans l’année.

[bleu]des objectifs artistiques[/bleu] : ils sont initiés à la pratique théâtrale et montent un spectacle joué lors du Festival des ateliers au théâtre de la Nacelle. Ils jouent aussi devant leurs camarades de 6e et contribuent ainsi à dynamiser la vie culturelle de notre établissement. De plus, lors des sensibilisations aux spectacles, ils rencontrent des artistes en démarche de création.

[bleu]des objectifs pédagogiques[/bleu] : grâce à cette classe, les élèves développent de multiples compétences : ils apprennent à maîtriser la langue, à prendre confiance en eux, à travailler en groupe, à être solidaires, à écouter et à se faire entendre…

L’admission sera prononcée par une commission pédagogique au regard de la motivation de l’élève qui peut prendre la forme d’une lettre de motivation, d’un fichier audio ou vidéo à adresser avec la fiche de vœux. L’élève doit expliquer de façon sincère et personnelle ses motivations pour faire partie de cette classe. Aucun prérequis n’est demandé. La commission appréciera également une combinaison de critères liés au profil attendu de la classe (hétérogénéité scolaire, mixité sexuelle, comportement et attitude).

Projet Théâtre