En France, l’enseignement d’une deuxième langue vivante est obligatoire pour tous les élèves scolarisés dans la voie générale.
Dans le cadre de son projet d’établissement et de l’ouverture internationale, le collège de la Mauldre propose désormais, après la LV1 anglais, trois LV2 au choix : allemand, chinois mandarin, espagnol.
Toutes les LV2 ont égalité de statut et bénéficient de 3h d’enseignement hebdomadaire. Toutes les LV2 sont compatibles avec les différentes options complémentaires offertes dans (...)
Accueil > Mots-clés > affichage > excluredumenu
excluredumenu
Articles
-
LV2, allemand
22 mai 2014, par A-Laure Maurizi -
Option Latin
22 mai 2014, par A-Laure MauriziLes élèves ont la possibilité de choisir l’enseignement du latin dès la 5e.
Cet apprentissage dure trois ans avec la possibilité la dernière année de s’initier au grec ancien. L’initiation au latin en classe de 5e nécessite 2h hebdomadaires supplémentaires. Les élèves latinistes sont affectés dans plusieurs classes et regroupés pour l’enseignement.
Dans le cadre de l’ouverture culturelle des élèves latinistes et hellénistes, des sorties scolaires et/ou voyages pédagogiques peuvent être organisés par la (...) -
Option grec
22 mai 2014, par A-Laure Maurizi[bleu]Cette option est proposée en classe de troisième.[/bleu]
Pourquoi faire du grec ?
Pour la langue : L’étude de la langue grecque permet de mieux maitriser la langue française.
Le vocabulaire savant mais aussi des mots plus courants (lycée, téléphone, cinéma) viennent du grec : le travail sur les racines grecques permet aux élèves de mieux en comprendre le sens et l’orthographe. Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes étudiées (...) -
Classe d’accompagnement
22 mai 2014, par A-Laure MauriziLes élèves de cette classe bénéficient d’un temps d’apprentissage supplémentaire dans les disciplines suivantes : français, maths, HG, anglais.
Cette démarche permet d’affermir les acquisitions fondamentales et renforcer la motivation des élèves. Un atelier théâtre est agrégé au projet de manière à stimuler les apprentissages et valoriser l’investissement.
L’admission en 5e d’accompagnement se réalise sur proposition du conseil de classe avec l’accord des familles. Une commission pédagogique finalisera les (...) -
Présentation des options
13 juin 2014, par A-Laure MauriziVeuillez trouver ci-dessous le tableau combinatoire des différentes options proposées au collège ainsi que leur répartition par niveau.
-
Présentation de l’offre pédagogique 2014-2015
22 mai 2014, par A-Laure MauriziVous trouverez ci-dessous la note d’information qui sera diffusée ainsi que la fiche de vœux.
Les équipes pédagogiques, éducatives et de direction sont à votre disposition pour vous renseigner le cas échéant. -
Présentation de l’offre pédagogique 2014-2015
22 mai 2014, par A-Laure MauriziVous trouverez ci-dessous la note d’information qui sera diffusée prochainement ainsi que la fiche de vœux.
Les équipes pédagogiques, éducatives et de direction sont à votre disposition pour vous renseigner le cas échéant. -
Présentation des options
13 juin 2014, par A-Laure MauriziVeuillez trouver ci-dessous le tableau combinatoire des différentes options proposées au collège ainsi que leur répartition par niveau.
-
Présentation des options
13 juin 2014, par A-Laure MauriziVeuillez trouver ci-dessous le tableau combinatoire des différentes options proposées au collège ainsi que leur répartition par niveau.
-
Option Théâtre
22 mai 2014, par A-Laure MauriziLa classe théâtre permet aux élèves motivés par ce domaine artistique de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique de théâtre de deux heures par semaine en 5e. Cet atelier est encadré par un professeur de français ainsi que par un metteur en scène professionnel.
Cette classe répond à trois objectifs :
[bleu]des objectifs culturels[/bleu] : les élèves rencontrent des œuvres patrimoniales ou de création. Ils se forment en tant que spectateurs grâce aux trois (...)