Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2014 > J’entre en 5° > Option Latin

Option Latin

jeudi 22 mai 2014, par A-Laure Maurizi

Les élèves ont la possibilité de choisir l’enseignement du latin dès la 5e.

Cet apprentissage dure trois ans avec la possibilité la dernière année de s’initier au grec ancien.
L’initiation au latin en classe de 5e nécessite 2h hebdomadaires supplémentaires. Les élèves latinistes sont affectés dans plusieurs classes et regroupés pour l’enseignement.

Dans le cadre de l’ouverture culturelle des élèves latinistes et hellénistes, des sorties scolaires et/ou voyages pédagogiques peuvent être organisés par la section.
La section Latin est accessible à tous niveaux scolaires et s’adresse à des élèves motivés, curieux, ayant un goût pour l’Antiquité, la mythologie, les langues anciennes et les civilisations méditerranéennes. L’admission en section latin sera prononcée par une commission pédagogique en fin d’année. S’il le souhaite, l’élève peut exprimer sa motivation au moyen d’un courrier personnel joint à la fiche de vœux.

Présentation du Latin

L’apprentissage du latin pourra être poursuivi très avantageusement au lycée, permettant ainsi aux bacheliers de présenter le latin en épreuve de spécialité pour les littéraires (coefficient 4) ou en épreuve facultative pour toutes les séries (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 3 !)