Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2014 > J’entre en 4° > Latin, grand débutant

Latin, grand débutant

jeudi 15 mai 2014, par A-Laure Maurizi

De manière expérimentale à la rentrée 2014 et pour un nombre limité de places, les élèves qui n’ont pas suivi latin à l’entrée en 5e et qui souhaitent rejoindre le groupe des latinistes en début de 4e, pourront faire acte de candidature sur la fiche de vœux annexée.
L’admission en section latin GD sera prononcée par une commission pédagogique qui prendra en compte la motivation de l’élève - qui peut s’exprimer au moyen d’un courrier personnel joint à la fiche de vœux, son goût pour l’Antiquité, la mythologie, les langues anciennes et les civilisations méditerranéennes. La section Latin est accessible à tous niveaux scolaires, sachant qu’en Latin « grand débutant  », il sera demandé aux élèves un certain effort pour progressivement suivre les mêmes activités que le groupe de latinistes ayant débuté en 5e.

L’enseignement du latin nécessite 3h hebdomadaires en complément de l’enseignement obligatoire.

Il est à noter que l’option latin commencée en 5ème sera obligatoirement poursuivie en 4ème et en 3ème l’élève pourra soit continuer le latin soit choisir l’initiation au grec ancien.

L’apprentissage du latin pourra être poursuivi très avantageusement au lycée, permettant ainsi aux bacheliers de présenter le latin en épreuve obligatoire pour les littéraires ou en épreuve facultative pour toutes les séries (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent avec un coefficient 3 !)