Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2014 > J’entre en 4° > Langue vivante 2

Langue vivante 2

vendredi 16 mai 2014, par A-Laure Maurizi

En France, l’enseignement d’une deuxième langue vivante est obligatoire pour tous les élèves scolarisés dans la voie générale.
Dans le cadre de son projet d’établissement et de l’ouverture internationale, le collège de la Mauldre propose désormais après la LV1 anglais trois LV2 au choix : allemand, chinois mandarin, espagnol.

L’élargissement de l’offre linguistique correspond au profil de l’établissement et aux perspectives de poursuite d’études de nos élèves, aussi bien au lycée que dans les formations supérieures.
Toutes les LV2 ont égalité de statut et bénéficient de 3h d’enseignement hebdomadaire.

[bleu]Toutes les LV2 sont compatibles avec les différentes options complémentaires offertes dans l’établissement.[/bleu]

En fin de cinquième, les élèves germanistes poursuivront l’apprentissage de l’allemand en 4e et 3e, tandis que les autres élèves devront choisir soit le chinois soit l’espagnol.

Apprendre l’espagnol
Apprendre le chinois mandarin

Pour la LV2 chinois mandarin, si les demandes excèdent nos capacités d’accueil, une commission pédagogique évaluera les candidatures et décidera des admissions définitives.

Le classement des candidatures repose sur trois catégories de critère : le mérite scolaire, la motivation de l’élève et la cohérence pédagogique.

Les élèves concernés pourront rendre avec la fiche de vœux une lettre de motivation expliquant les raisons de leur choix, leur affinité avec la langue choisie et sa culture, leur engagement scolaire.