Accueil > La vie de l’établissement > Rentrée 2014 > J’entre en 4° > Section européenne

Section européenne

jeudi 15 mai 2014, par A-Laure Maurizi

Depuis de nombreuses années, l’académie de Versailles s’est engagée dans une politique d’ouverture sur l’Europe et l’apprentissage des langues. Les sections européennes s’inscrivent parfaitement dans ce cadre opérationnel, portant l’ambition pour les élèves de la maîtrise d’une langue étrangère à un bon niveau, en sensibilisant les élèves aux enjeux de la citoyenneté européenne. Il s’agit de développer chez l’élève une réelle capacité à communiquer en langue étrangère et à évoluer ensuite avec aisance dans une culture autre que la sienne.

Les sections européennes anglais et espagnol en 4ème et en 3ème proposent donc un horaire renforcé de deux heures d’anglais ou d’espagnol par semaine, durant lesquelles les élèves participent à des projets et des séquences visant à appréhender différemment la culture et la civilisation anglo-saxonne et hispanique. L’accent est mis sur l’oral et sur une utilisation de la langue dans des situations concrètes, en rapport avec les goûts et les affinités des jeunes de 13-14 ans.

La continuité de la section européenne existe après le collège, notamment au lycée Van Gogh d’Aubergenville. Dans ce cas, si les résultats aux évaluations linguistiques le permettent, la mention SECTION EUROPEENNE est portée sur le diplôme du baccalauréat.

Classe européenne espagnole