Accueil > La vie de l’établissement > De 3 à 63 ans : liaison intergénérationnelle au collège !

De 3 à 63 ans : liaison intergénérationnelle au collège !

lundi 5 mai 2014, par A-Laure Maurizi

Mardi 29 avril 2014, au collège de la Mauldre à Maule, s’est déroulée une journée un peu particulière, sous le regard amusé et interrogateur des différents membres de la communauté éducative puisque nous avons pu rassembler sur un même territoire, avec des objectifs différents, des élèves de l’école maternelle d’Mareil-sur-Mauldre, des élèves de l’école élémentaire des Charcots de Maule, nos élèves du Conseil de la Vie Collégienne et des lycéens du CVL et de la MDL du Lycée de secteur Van Gogh d’Aubergenville...

Cette journée très animée et riche en rencontres, en échanges, en sourires, s’inscrivait dans le cadre des travaux du Conseil École Collège et de la liaison Collège-Lycée.

Les élèves de l’école maternelle "Les crayons" de Mareil-sur-Mauldre se sont déplacés en deux groupes (PS le matin et MS/GS l’après-midi) accompagnés des enseignants et de parents d’élèves pour étudier la biodiversité de notre mare écologique. Cette zone de lagunage est entretenue par notre club environnement avec l’appui d’un professeur de SVT du collège et de nombreux partenaires scientifiques locaux. Les élèves de maternelle étaient guidés par une intervenante de l’association "la ville verte", rattachée à la Maison de l’environnement.
 Les élèves de l’école élémentaire "Les Charcots" de Maule sont venus au collège en deux groupes (matin et après-midi) pour effectuer leur visite du collège, avec immersion dans les cours de 6e, déjeuner au réfectoire et échanges d’impressions avec les membres de l’équipe éducative.
 Les lycéens de Van Gogh ont rencontré sur la matinée l’ensemble des classes de troisième, pour présenter le lycée d’Aubergenville, les filières et le fonctionnement de l’établissement. Les échanges étaient libres et directs, ce qui a permis aux élèves de se faire une idée réaliste et honnête de la suite de leurs cursus après la troisième.
 Nos élèves du Conseil de la Vie collégienne ont rencontré des représentants du CVL et de la MDL de Van Gogh. Le point sur les activités de chaque instance a été effectué et les élèves ont convenu d’actions communes, dont la réalisation d’un document d’information sur le CVL et la MDL à destination des collégiens et la mise en place d’une visité guidée lors des inscriptions, sous réserve de l’accord de la direction du lycée.