Accueil > Enseignements > Francophonie > Les productions > My Brazza au collège !

My Brazza au collège !

mercredi 9 avril 2014, par Jean-François GUILLERM

Mardi 08 avril 2014, les classes de 4eC et 4eD se sont vues embarquées à bord de l’histoire de vie de Florent Mahoukou, danseur comédien congolais, sur une mise en scène de David Bobée et une écriture de Ronan Chéneau :

Affiche My Brazza

Le projet de l’artiste s’inscrit dans le cadre de la biennale de création théâtrale "Odysée en Yvelines" soutenue par le Conseil général.
La scène se déroule en classe et l’artiste recrée l’atmosphère de Brazzaville en jouant avec le mobilier scolaire, bousculant les représentations et chamboulant l’ordre établi. Les élèves sont transportés en Afrique francophone, sur fond de musique lingala, confrontés aux enjeux politico-économiques du pays, interloqués par les pratiques de génocide arbitraire, bref, les élèves sont plongés en réflexion, placés dans un décor auquel ils sont étrangers et pourtant témoins par la grâce de l’artiste.

Une vue renversante

Article de Noémie B.4eD

Mardi, nous avons assisté à la représentation de My Brazza. Ce spectacle interactif a pour décor la salle de classe et les élèves. Écrit par Ronan Chéneau et mis en scène par David Bobée, il a été créé sur mesure pour sensibiliser les jeunes à une histoire vraie.

Mélangeant comédie et danse, Florent –l’acteur-danseur- nous raconte son histoire et nous fait partager ses émotions. Il nous fait découvrir son pays, le Congo et nous confie sa fugue de Brazzaville vers Pointe noire pour fuir le génocide. Il nous explique aussi ses débuts de danseur sur les plages africaines.

Grâce à son spectacle, Florent a partagé avec nous les secrets de son passé.