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Programme Voltaire

vendredi 12 septembre 2014, par Jean-François GUILLERM

Chers parents d’élèves,

Désormais, la mobilité internationale individuelle des élèves est devenue une réalité et plusieurs élèves, chaque année, parviennent à réaliser une partie de leur scolarité dans un pays étranger. Ils y trouvent un intérêt linguistique évident mais aussi des possibilités de développement personnel et d’enrichissement culturel extrêmement satisfaisants.

Je vous propose de prendre connaissance du programme Voltaire qui s’adresse notamment aux élèves des classes de troisième des collèges et permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.

Voici un extrait du cadrage institutionnel :

Les candidats doivent étudier l’allemand (en LV1 ou LV2) et posséder un niveau
satisfaisant dans cette langue.
Les élèves des classes de troisième candidats au diplôme national du brevet pour la
session 2014 pourront, s’ils le souhaitent, passer les épreuves de l’examen dans leur
académie d’origine lors de la session de rattrapage en septembre et ainsi ne pas être
obligés d’interrompre leur séjour à l’étranger. Ils devront en avoir fait la demande à leur
chef d’établissement avant leur départ afin que toutes les dispositions nécessaires soient
prises. En ce qui concerne l’épreuve orale obligatoire d’histoire des arts, il conviendra de veiller à ce que les élèves puissent la passer avant leur départ à l’étranger. De même leur livret personnel de compétences devra être renseigné dans le temps imparti.
Le programme Voltaire repose sur la confiance réciproque de chacun des deux
partenaires, de leurs familles et de leurs établissements scolaires envers le système
d’enseignement du pays voisin. Ainsi, un participant ne devra pas être pénalisé dans
son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et les méthodes
de travail en vigueur dans chacun des deux pays. Il est recommandé aux
établissements de formaliser un contrat d’études en amont de l’échange.
La durée du séjour dans le pays partenaire est de six mois. L’élève français réside
d’abord en Allemagne de début mars à fin août 2015 ; l’élève allemand vient ensuite de
début septembre 2015 à fin février 2016, les deux élèves, français et allemand, étant
ensemble pour la durée du séjour.

Une demande de subvention peut être effectuée auprès de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Celle-ci sera accordée par la Centrale Voltaire dans les limites fixées par les Directives de l’OFAJ et après réception des deux comptes-rendus d’échange (l’un produit à la fin du séjour et l’autre après l’accueil). Elle comprend une bourse de 250 euros pour des dépenses d’ordre culturel, ainsi qu’un forfait transport.
La candidature doit s’effectuer impérativement en ligne sur :
http://programme-voltaire.xialys.fr/
Une fois la fiche de candidature complétée en ligne, elle sera imprimée en trois
exemplaires et ajoutée aux autres pièces du dossier également en trois
exemplaires. Le dossier complet, composé des éléments suivants, sera remis par
l’élève au chef d’établissement au plus tard pour le 10 novembre 2014 :
 La fiche de candidature imprimée à la suite de l’inscription en ligne, dûment
complétée et signée, comprenant l’accord parental ou du représentant légal et
l’avis circonstancié de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement ;
 Une lettre de motivation de l’élève, rédigée en français, à l’attention du chef
d’établissement ;
 Un courrier rédigé en allemand, destiné à son futur partenaire et à sa famille,
dans lequel le candidat se présentera de façon personnelle et détaillée, puis
exposera les motivations qui le poussent à partir en Allemagne pendant six
mois et à accueillir un jeune Allemand pendant six mois ;
 Au minimum six photos présentant la famille du candidat, son lieu de
résidence, son lycée, ses activités préférées ainsi que tout autre élément propre
à éclairer sa personnalité, ses goûts et intérêts personnels et son cadre de vie.
 Les photos seront collées ou imprimées sur une ou plusieurs feuilles de
format A4
 Une lettre de motivation rédigée par les parents ou le représentant légal du
candidat, décrivant la famille et exposant la conception qu’elle se fait de
l’échange (cette lettre peut être rédigée en français) ;
 Une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente
(classe de troisième ou de quatrième pour les élèves de troisième) ;
Une lettre de recommandation d’un professeur de l’année précédente (facultatif).
Tout dossier incomplet sera refusé.
Les familles seront informées de la sélection définitive à la fin du mois de janvier 2014. Il est à souligner que la participation au programme est conditionnée non seulement par le niveau scolaire et la motivation de l’élève, mais également par le nombre de candidats allemands.

N’hésitez pas à contacter l’établissement, notamment Mme Gaucheron professeur d’allemand ou M. Guillerm, principal, pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

Jean-François Guillerm, Principal.