Accueil > Associations de parents > Aipec > Conférence débat sur le thème des devoirs à la maison et du stress (...)

Conférence débat sur le thème des devoirs à la maison et du stress parental

jeudi 15 mai 2014, par Jean-François GUILLERM

Jeudi 15 mai de 20h30 à 22h30 au collège de Maule (salle du CDI) l’AIPEC organise une conférence pour les parents d’élèves sur le thème des devoirs à la maison.

En effet, le moment des devoirs à la maison est bien souvent conflictuel, alors qu’il pourrait en être autrement…
Les relations parents-enfants sont progressivement passées d’un modèle de soumission à un modèle plus égalitaire, bousculant ainsi les schémas établis depuis des générations ainsi que les habitudes éducatives. Lors de cette conférence, des outils vous seront présentés. Ni punitifs ni permissifs, ils sont ancrés dans des notions de fermeté et de bienveillance simultanées. Car toutes les études récentes sont unanimes : un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux.

Nous comptons apporter des réponses concrètes aux défis que rencontrent aujourd’hui parents (et enseignants) dans leur envie d’être des porteurs de repères éducatifs justes et encourageants. L’enjeu est de transmettre les compétences de vie nécessaire qui permettent aux enfants de s’épanouir et de s’intégrer dans leur communauté et y contribuant de façon active et constructive.

Cette conférence, offerte par l’AIPEC, sera animée par deux professionnelles qui ont l’habitude d’intervenir dans les écoles primaires et les collèges, auprès des enfants, des parents et des enseignants en France et dans le monde.

Affiche

[rouge]Vous pouvez donner votre avis ou commencez à poser des questions aux intervenants en répondant à cet article ci-dessous.[/rouge]

Messages

• Trouver un moyen d’organisation afin de pouvoir débuter les devoirs sans conflits (demander à plusieurs reprises de commencer à faire ses devoirs...)

Faire comprendre à son enfant que nous vérifions ses devoirs pour l’aider éventuellement si il y a des lacunes, et lui faire comprendre également que si nous sommes là à vérifier, c’est pour sa réussite scolaire, afin que nous soyons au courant des difficultés qu’il pourrait rencontrer dans certaines matières.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.