Accueil > Orientation > Les parcours de nos élèves > Les internats de la réussite

Les internats de la réussite

samedi 8 mars 2014, par A-Laure Maurizi

Les « internats de la réussite » s’adressent à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

La scolarité des élèves se déroule soit dans un lieu unique qui regroupe l’internat et les infrastructures de cours, soit dans un ou plusieurs établissements à proximité de l’internat.

En plus des cours, les internes peuvent bénéficier :
 d’un accompagnement pédagogique et éducatif effectué par des personnels qualifiés, souvent les professeurs ou des conseillers principaux d’éducation ;
 de la révision des cours et de la préparation aux devoirs ;
 d’activités sportives et culturelles organisées en fonction du projet de l’établissement d’accueil ;
 d’un accès aux nouvelles technologies.

Selon les établissements, des partenariats avec des établissements étrangers peuvent être développés, permettant aux élèves de s’ouvrir à des univers nouveaux.
Les lycéens peuvent également profiter de dispositifs comme les Cordées de la réussite, qui encouragent la poursuite d’études supérieures.

Consultez la vidéo de présentation des internats de la réussite sur le site Eduscol.

Si ce dispositifs vous intéresse, remplissez le dossier de candidature ci-dessous (en 2 partie) en vous aidant de la notice explicative jointe.
Attention, certaines parties de ce dossier sont à remplir par l’établissement.

Dossier Internats de la Réussite 2014 (partie 1)
Dossier Internats de la Réussite 2014 (partie 2)
Note d’information Internats de la Réussite 2014

Ces dossiers devront parvenir à l’établissement demandé avant le 3 avril 2014.

Cordialement
M. Le Faucheur