Accueil > La vie de l’établissement > CESC > Conférence Parents "Usages du numérique"

Conférence Parents "Usages du numérique"

mercredi 18 décembre 2013, par Principal Adjoint

Le collège organise le [fuchia]jeudi 09 janvier 2014 de 18h00 à 19h00[/fuchia] sur les thématiques de la sécurité et de l’usage des outils numériques (réseaux sociaux,...) une conférence à destination des parents d’élèves pour :

• vous informer des usages numériques de vos enfants,
  • vous présenter concrètement les risques encourus ( divulgation d’informations personnelles, publication de photos, accès à des contenus inappropriés, …),
  • vous conseiller sur l’attitude à adopter et les démarches à accomplir.

Afin de nous permettre de vous accueillir aux mieux, vous pouvez nous informer de votre venue en répondant à la question jointe à cette actualité par un simple clic, sur PRONOTE actualités.

Cette action s’inscrit dans le cadre des priorités fixées par le Ministre de l’Education nationale, M. Vincent Peillon, qui fixe à l’école une obligation de développement stratégique en matière d’usage du numérique :

« Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. »

Les outils numériques auxquels nos élèves sont de plus en plus familiarisés sont donc avant tout un formidable outil à développer pour les apprentissages. Néanmoins, et comme pour n’importe quel outil, l’usage du numérique s’apprend.

Certains usages, notamment ceux liés aux réseaux sociaux, peuvent s’avérer problématiques, voir dangereux pour nos élèves. Pour éduquer nos élèves et leur permettre de réaliser les dangers que certains usages du numériques amènent, le collège de la Mauldre, organise cette année encore une sensibilisation à l’utilisation d’internet et des outils numériques en général. Cette intervention sera menée sur toutes les classes de 5° en partenariat avec l’association Calysto (voir site) les 9 et 10 janvier au collège.

En attendant de vous rencontrer lors de cette conférence, recevez Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

M. Le Faucheur
Principal Adjoint