Accueil > La vie de l’établissement > CESC > Sécurité routière 6° - lundi 25 novembre

Sécurité routière 6° - lundi 25 novembre

mercredi 13 novembre 2013, par Principal Adjoint

Dès l’âge de 10 ans, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants. Parmi les tués de cet âge, la moitié le sont en tant que passagers de véhicule, un quart en tant que piétons, un quart en tant qu’usagers de deux-roues.

Ces préoccupations sont celles des éducateurs que nous sommes, mais aussi celles des parents d’élèves, comme l’attestent les questions diverses récurrentes portées au Conseil d’administration par les fédérations de parents (AIPEC et FCPE).

L’école se doit d’informer et d’éduquer les élèves aux usages de la route pour leur permettre d’anticiper les aléas et les dangers qu’ils ne manqueront pas de rencontrer dans leur quotidien. Les passages de l’ASSR1 en 5° et de l’ASSR2 en 3° s’inscrivent dans ce parcours d’acquisition des compétences des citoyens de demain.

Dans ce cadre de formation, l’établissement propose de sensibiliser tous les élèves de 6° à l’usage des transports en commun.

Cette action, conduite par le CESC en partenariat avec le gendarmerie de Maule et la société de transport DEBRAS (qui transporte environ trois-quart de nos élèves tous les jours), a pour but de rappeler des règles de sécurité simples pour les passagers à la montée, à la descente et à l’intérieur des bus.

L’intervention dure une heure dont une partie en salle, avec un support vidéo, pour amener les élèves à réfléchir sur leurs comportements et des situations de danger et une partie pratique dans le bus, qu’ils utilisent quotidiennement pour venir au collège.

M. Le Faucheur