Accueil > Orientation > PASSPRO 3°

PASSPRO 3°

samedi 8 mars 2014, par A-Laure Maurizi

[bleu]Procédure PASSPRO[/bleu]

Les élèves, candidats à l’admission dans certaines formations de seconde professionnelle et de première année de CAP, bénéficient d’entretiens d’information spécialement organisés pour eux par des établissements de l’académie.

Les formations PASS PRO 2013-2014
Les formations PASS PRO inter-académiques

Le document de gauche présente les formations et établissements PASSPRO de cette année dans l’académie et celui de droite dans les académies limitrophes.

La spécificité de ces formations implique en effet, que l’élève reçoive, avant de s’y engager, l’information la plus complète possible sur les contenus et les débouchés de la spécialité envisagée ainsi que sur ses chances de succès dans la voie choisie.

Dans cette perspective, un dispositif académique est mis en place. Il s’appuie sur un site public d’information et sur une application informatique intitulée PassPRO, accessible dès le lundi 3 mars 2014.

Ce dispositif est destiné à informer au mieux les élèves sur les conditions d’exercice des professions auxquelles ces formations préparent et sur les connaissances et les compétences requises pour y réussir, ainsi que leur implication et leur motivation pour cette formation.

Les entretiens se dérouleront dans les établissements référents sur une période allant du lundi 3 mars au jeudi 22 mai 2014.

Pour s’inscrire à ces entretiens l’élève doit se signaler à son professeur principal dès à présent et jusqu’au 7 mai dernier délai, date à laquelle le collège ne pourra plus inscrire d’élève à cette procédure PASSPRO.

Lors de cet entretien, la lettre de motivation, obligatoire, sera le seul support des entretiens d’information. La présentation de bulletins scolaires est exclue et en aucun cas les critères d’évaluation ne sauraient porter sur des aspects comportementaux.

Tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l’entretien. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d’aide et d’accompagnement de l’élève dans sa démarche d’élaboration de projet.

Vous trouverez ci-dessous une aide pour l’élaboration de la lettre de motivation.

Lettre de motivation

N’hésitez pas à contacter le Professeur principal de votre enfant, la COP ou l’administration du collège pour répondre à vos questions.

M.Le Faucheur