Accueil > Enseignements > Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) > A la découverte de la ferme et du marais !

A la découverte de la ferme et du marais !

jeudi 24 mai 2012

Dans le cadre du programme de SVT, toutes les classes de 6ème sont parties visiter une ferme et un marais dans le département voisin.

Le Marais du Rabuais.

direction le marais !

Après une présentation générale du marais et de son intérêt dans l’équilibre d’un milieu, les élèves ont récolté des animaux présents dans les mares.

bonne récolte ?

Munis d’épuisette, sous l’œil aguerri de l’animatrice, les pieds dans l’eau, ils se sont révélés être de très bons pêcheurs !

la récolte

Une mise en commun des animaux a permis de déterminer le nom des différentes espèces présentes avant de les classer.

animal 1
animal 2
animal 3
animal 4
animal 5

La ferme de Haravilliers.

La fermière a accueilli chaque classe une demi-journée. Avec passion, elle a fait découvrir aux élèves son exploitation : des cultures et un troupeau de vaches laitières de 140 têtes !

le biberon moderne !
la nurserie

Après la visite de la nurserie et de l’étable, la fabrication du lait n’a plus aucun secret pour nos élèves ! A la fin de la visite, chacun a goûté le lait cru conservé à 3°C après la traite...

l’étable
une pierre à sel
la nourriture des vaches

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir !

Un grand merci aux parents qui nous ont accompagnés !

L’équipe de SVT.